Retour à l'accueil

Votre quotidien

Le Groupe Crédit Agricole s’engage pour soutenir le quotidien des Français

En septembre dernier, la Fédération Bancaire Française publiait des recommandations pour accompagner la clientèle fragile financièrement. Dans ce cadre, les établissements bancaires s’étaient engagés à :

  • Mettre en avant les services d’information et d’alertes permettant de prévenir les incidents de paiement
  • Améliorer le contenu de l’offre dédiée aux clients fragiles
  • Promouvoir cette offre auprès des clients concernés

Pour accompagner les clients en situation de fragilité financière, et conformément à la réglementation en vigueur, nous proposons l’offre spécifique Clients fragiles avec le Compte à composer module Budget Protégé (1). Pour 1€/mois (2), les détenteurs de cette offre bénéficient notamment de :

  • L’abonnement à notre site Crédit Agricole En Ligne Vision+ permettant de suivre ses comptes et de réaliser des opérations courantes en ligne
  • D’alertes SMS ou email : solde débiteur, solde disponible (1/semaine)
  • Une carte de débit à autorisation systématique (3)
  • 2 chèques de banque par mois
  • Le plafonnement de certains frais à 20 € par mois et 200 € par an

Au-delà de nos actions pour accompagner nos clients en difficulté, notre Caisse Régionale s’engage également pour favoriser l’insertion et lutter contre l’exclusion :

  • Prévenir les difficultés financières avec :
    • Le lancement au premier semestre 2019 d’un nouveau système d’alertes, « les alertes découvert» pour l’ensemble des clients. Lorsque le compte passe dans le rouge, la banque prévient son client par e-mail ou sms, pour lui permettre d’intervenir dans un délai de 24h, sans qu’aucun frais ne soit facturé.
    • Le plafonnement d’un certain nombre de frais à 25€ par mois pour les clients en situation de fragilité financière, ne détenant pas l’offre spécifique clientèle fragile
  • Accompagner les clients en grande fragilité financière à rebondir avec notre association Passerelle. Depuis 4 ans, 640 personnes ont ainsi bénéficié d’un accompagnement humain, financier et social.
  • Donner accès à tous aux services essentiels grâce à notre réseau de 180 agences ainsi que des 19 Relais CA. Ces espaces, situés chez les commerçants, sont devenus essentiels pour maintenir des services bancaires dans des territoires ruraux, dépourvus d’agences bancaires et de distributeurs de billets.
  • Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes, avec le dispositif « 1er stage, 1er job » mettant en relation des jeunes et des entreprises sur votre territoire.  Depuis son lancement en 2017, 4 job dating ont déjà été organisés !

Enfin, suite aux annonces du Président de la République en décembre, le Crédit Agricole s’est également engagé à geler les tarifs bancaires de la clientèle des Particuliers. Les baisses de tarif annoncées sont également maintenues. Vous pouvez retrouver nos nouvelles conditions tarifaires 2019 applicables aux Particuliers sur notre site internet.

Accompagner tous nos clients dans une démarche complète, y compris au travers de la prévention des difficultés et de la réinsertion des plus fragiles, constitue une des valeurs d’origine du Crédit Agricole, banque coopérative et mutualiste, engagée pour les territoires et ceux qui y vivent.

 

 

(1) En application de l’article L.312-1-3 alinéa 2 du code monétaire et financier relatif à l’offre spécifique destinée aux clients en situation de fragilité financière. (2) En application de l’article R.312-4-3 du code monétaire et financier, ce montant est revalorisé annuellement en fonction de l’indice INSEE des prix à la consommation hors tabac. (3) Les opérations par carte sont possibles dans la limite du solde disponible sauf incident exceptionnel lié au contrôle du solde. Renseignez-vous sur les conditions d’utilisation de cette carte dans notre Caisse Régionale de Crédit Agricole. Crédits photos : iStock / Getty images.

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre quotidien

Et si rembourser un ami devenait encore plus rapide ?

Connaissez-vous Paylib (1) ? C’est une solution de paiement sur Internet et en magasin qui propose dorénavant un nouveau service : payez vos amis simplement avec leur numéro de mobile ! Plus besoin de RIB, avec Paylib entre amis, l’argent est transféré en quelques minutes* sur le compte de votre bénéficiaire (2) ! Le service fonctionne […]

Mis en ligne le : 11 décembre 2018

Lire la suite

Votre quotidien

Découvrez notre nouvel espace Jeunes #ICIJEPEUX

Vous êtes parent d’un jeune enfant, d’un collégien ? Vous êtes lycéen, apprenti ou encore étudiant ? Vous démarrez dans la vie active ? Découvrez nos conseils et nos offres sur notre nouvel espace Jeunes #icijepeux   Crédit photo : iStock / Réalisation : IZHAK  

Mis en ligne le : 11 septembre 2018

Lire la suite

Vidéo du mois