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Votre sécurité

COMMENT REPÉRER LES TENTATIVES DE PHISHING ?

Les tentatives d’escroquerie par phishing ou hameçonnage se multiplient de plus en plus, et certaines ont l’air plus vraies que nature pour vous soutirer données et informations personnelles, et ainsi accéder à vos comptes. Alors comment les repérer ? Que faire si vous vous êtes fait piéger ? Voici 10 conseils à suivre pour votre sécurité.

1/ Le Crédit Agricole ne vous demandera jamais de communiquer des informations sensibles par mail en dehors de votre espace personnel Crédit Agricole en ligne, ni par téléphone. De même, votre conseiller ne vous demandera jamais le code personnel et confidentiel à 4 chiffres de votre carte bancaire ni les codes de sécurité envoyés par SMS ou courriel pour valider des opérations bancaires.

2/ Ne cliquez jamais sur un lien vous invitant à remplir un formulaire dans un mail « classique » semblant venir de votre banque. Si nous avons besoin de vous contacter, nous vous enverrons un courriel vous indiquant qu’un message est à lire dans votre espace personnel, en ligne ou sur l’application mobile. Ce message ne contiendra jamais de lien à cliquer pour accéder à la banque en ligne : c’est une règle intangible que se sont données les banques pour se différencier des « hackers » (pirates). C’est à vous d’utiliser l’adresse que vous connaissez ou que vous avez probablement enregistrée comme favori dans votre navigateur.

3/ Soyez perspicace : tout ce qui commence par « confidentiel  » ou « nous avons remarqué un problème sur votre compte ou votre carte bancaire est suspendue » ou « veuillez valider ce remboursement », etc… est à 99% du phishing ! Toutefois, il y a bien d’autres motifs possibles. Soyez vigilant, les personnes malveillantes ont de l’imagination.

4/ Vous venez de recevoir un e-mail douteux et vous lisez « De : Agence du Crédit Agricole » mais lorsque vous passez la souris sur le nom de l’expéditeur, vous lisez « capsule-123456-qqr@xxxx.com » ? Cette adresse n’a rien à voir avec l’adresse électronique de votre conseiller. Un escroc tente bien de se faire passer pour lui. Sachez cependant qu’un mail frauduleux peut afficher une adresse valide…

5/ Vous recevez un mail douteux après les heures d’ouverture de votre agence ? Surtout ne faites rien, ne répondez pas et attendez la réouverture de votre agence pour vérifier la véracité du mail en contactant votre conseiller : il y a très peu de situations qui nécessitent une réaction ou une réponse immédiate.

6/ Vous vous êtes fait piéger et avez communiqué des informations bancaires confidentielles ? Contactez votre agence bancaire au plus vite. Si celle-ci est fermée, contactez le service SOS carte au 09 69 39 92 91 (prix d’un appel local) et faites opposition. Changez immédiatement vos mots de passe d’accès à Crédit Agricole en Ligne et surveillez vos relevés de compte. En cas d’anomalie, signalez-la au plus vite à votre conseiller.

7/ Signalez le mail frauduleux à votre banque et à la Police sur ce site afin que les escrocs soient bloqués au plus vite : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

8/ Mettez systématiquement à jour le système de protection de votre ordinateur : antivirus, pare-feu, logiciel anti-espion… Utilisez des logiciels connus car il existe aussi de faux antivirus.

9/ Activer un filtre contre le filoutage dans les paramètres de votre navigateur : la plupart d’entre eux propose une fonction d’avertissement qui signale les sites suspects. Pensez également au filtre anti-spam de votre logiciel de messagerie.

10/ Enfin, ne publiez jamais vos coordonnées bancaires sur les réseaux sociaux. Si vous devez régler un achat, vous devez obligatoirement être redirigé vers un site marchand et vérifier qu’il est sécurisé.

Bon à savoir

L’adresse d’un site internet sécurisé commence par https:// et doit comporter l’icône d’un petit cadenas fermé ou d’une clé.

 

Article à caractère informatif et publicitaire. Crédit image : iStock.

© Creative Works – Mars 2020

 

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