Retour à l'accueil

Votre Caisse Régionale

Découvrez les projets soutenus par votre banque mutualiste

Nous vous proposons de découvrir ce mois-ci notre participation à deux projets durables et utiles à notre territoire : la réhabilitation du circuit de visite de la Cathédrale de Strasbourg et une représentation du théâtre de Lichtenberg.

 

La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg

 

La cathédrale de Strasbourg, chef d’œuvre de l’art gothique, est le monument emblématique de la capitale européenne avec 4 millions de visiteurs par an.

Le soutien du Crédit Agricole Alsace Vosges a été sollicité dans le cadre du projet de réhabilitation du circuit de visite touristique conduisant à la plateforme de la Cathédrale.

Il comprend notamment la mise en valeur d’éléments remarquables tels que les escaliers médiévaux ou la maison des gardiens.

 

À ce titre, le Caisse régionale, avec l’aide de la Fondation Pays de France, a décidé d’apporter son soutien à l’amélioration de l’offre pédagogique et de la médiation autour de la plateforme et de la maison des gardiens.

 

 

Le Théâtre de Lichtenberg

 

Cet été, les comédiens du Théâtre de Lichtenberg ont remis  le couvert et ont invité  leur public à des représentations suivies d’un buffet, agrémenté par des musiciens. Le titre de leur pièce présentée à travers un castelet géant construit de leurs mains : « D’Stettler ou de l’utilité d’être bête », mise en scène par Cathy Bernecker.

Spectacle et buffet musical

Six comédiens donnent vie aux habitants d’une bourgade imaginaire, Stettl, qui ont cru qu’en faisant semblant d’être bêtes, ils échapperaient au tumulte du monde.

Cette farce s’est jouée en alsacien avec une traduction simultanée et interactive en français. Le texte choisi est extrait d’un recueil de farces du XVIe siècle, « Das Lalebuch », publié à Strasbourg en 1597, et jamais joué en Alsace jusqu’alors.

Le spectacle a été monté en septembre dernier et a tourné depuis dans de nombreuses communes du pays de Hanau – La Petite-Pierre, rencontrant le succès du public à chaque fois. La représentation dure environ 50 minutes.

 

Le Crédit Agricole Alsace Vosges avec le soutien de la Caisse locale Pays de Hanau ont été séduits par cette nouvelle aventure de culture populaire. Nous avons donc décidé d’apporter notre soutien à ce projet culturel animé par des acteurs locaux.

Plus de 100 clients sociétaires ont ainsi eu le plaisir d’assister aux  représentations les vendredis 5 et 12 juillet derniers.

 

Retrouvez toutes les dates et les infos pratiques sur http://www.theatre-lichtenberg.com/

 

 

Crédits Photos : fondation de l’œuvre Notre Dame de Strasbourg – JB Badias, Théâtre de Lichtenberg

 

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre Caisse Régionale

La santé pour tous grâce au numérique

Depuis 2017, trois appels à projets ont été menés par la Fondation sur le thème de la santé. 60 associations ont été lauréates, pour un montant total de 1,2 millions d’euros, avec des projets « Coups de cœur », distingués par un Jury d’experts. Pour cette nouvelle édition, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement […]

Mis en ligne le : 21 octobre 2019

Lire la suite

Votre Caisse Régionale

Le Village by CA Alsace Vosges, un écosystème d’acteurs innovants

Accompagner l’entrepreunariat et l’innovation sous toutes leurs formes est une priorité pour la Caisse régionale. La création du Village by CA Alsace Vosges sur le site de KMØ à Mulhouse, qui a ouvert ses portes début avril 2019, le confirme. Son ambition : être un lieu de rassemblement, de partage et de création pour les […]

Mis en ligne le : 8 avril 2019

Lire la suite

Vidéo du mois