Retour à l'accueil

Votre Caisse Régionale

Au cœur de notre territoire

Être sociétaire du Crédit Agricole Alsace Vosges, c’est appartenir à une banque impliquée dans le développement de sa région et partenaire des initiatives locales. En devenant sociétaire, vous êtes acteurs du développement de votre territoire.

Accompagné des Caisses Locales et grâce à l’utilisation de la carte sociétaire, le Crédit Agricole Alsace Vosges encourage les initiatives locales à travers une politique de mécénat et de partenariat volontaire. Depuis le début de l’année 2020, de nouvelles associations ont bénéficié d’une aide financière leur permettant de finaliser leur projet dans les domaines social, culturel, touristique ou environnemental.

Parmi ces dernières initiatives, nous retrouvons :

L’association Arche

L’Arche à Strasbourg a ouvert ses portes à l’automne 2017. Implantée en plein cœur de l’éco-quartier Danube, elle accueille aujourd’hui 18 personnes en situation de handicap mental disposant chacune de leur propre appartement au sein de 2 résidences à proximité l’une de l’autre. Dans cette même résidence, des assistants salariés ou jeunes volontaires, assurent leur accompagnement adapté aux besoins de chacun. C’est un projet d’habitat inclusif et solidaire.

Cette année, l’association ouvrira sa troisième maison d’habitat partagé, ainsi qu’un espace rencontre. Le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Caisse locale Strasbourg Est ont décidé d’apporter leur soutien à ce projet qui illustre la solidarité, l’entraide, l’échange et le bien-vivre ensemble.

 

L’association de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Engagée dans la protection de la nature depuis plus de 60 ans et reconnue d’utilité publique, la ligue pour la protection des oiseaux se mobilise en faveur de la biodiversité. Parmi les nombreuses actions qu’elle met en œuvre, elle prend en charge, via son centre de soins, des milliers d’animaux sauvages en détresse. Ce centre basé à Rosenwiller, fonctionne 7j sur 7 tous les jours de l’année.

Destiné à accueillir 500 animaux par an, le centre a largement dépassé ses limites de capacités puisque plus de 3 000 pensionnaires sont aujourd’hui recueillis par l’équipe des soigneurs.

Aussi, la ligue a décidé de construire un centre plus spacieux et plus fonctionnel sur le même site d’une surface de 180 m2. Le Crédit Agricole Alsace Vosges et la Caisse locale d’Obernai apportent leur soutien financier à la construction d’un nouveau bâtiment qui permettra de soigner l’ensemble de la faune sauvage en détresse dans de meilleures conditions pour les animaux mais aussi pour les équipes de soigneurs.

 

L’usine Claude et Duval à Saint-Dié

L’usine Claude et Duval a été construite par Le Corbusier et constitue l’unique bâtiment industriel de sa création. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016, l’usine, toujours en activité, est spécialisée dans les produits de luxe et en maille, pour femmes. Elle collabore avec les grands noms de la haute couture française, belge et américaine.

En 2018, une association dédiée à la valorisation de ce patrimoine s’est créée. L’association cherche par le biais d’importants aménagements à ouvrir cette part du patrimoine architectural français au grand public et à valoriser le savoir-faire technique de l’usine. Le projet vise à redynamiser le site industriel de l’usine Claude et Duval en lui apportant une dimension culturelle.

La nature des travaux et l’objectif de ce projet permettaient de solliciter l’aide de la Fondation Pays de France pour pouvoir y répondre favorablement. La Fondation et le Crédit Agricole Alsace Vosges se mobilisent au quotidien pour faire vivre le patrimoine local.

La réhabilitation de l’usine Claude et Duval contribuera à l’animation culturelle et au rayonnement du territoire vosgien, au bénéfice des habitants et des visiteurs.

Un élan de solidarité

Un grand bravo aux salariés de l’usine Claude et Duval qui sont passés sans transition des robes de luxe aux blouses hospitalières. Monsieur Rémi Duval et toutes ses équipes ont répondu favorablement à la demande de confection de blouses lavables des Centres hospitaliers vosgiens et des professionnels de santé pour se mobiliser dans la lutte contre le Covid-19.

 

Crédit image : iStock

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre Caisse Régionale

Maîtrisez votre budget avec le Crédit Agricole

Difficultés financières passagères ou simple besoin d’optimiser la gestion de votre compte au quotidien ? Profitez des conseils, des solutions et des réseaux d’entraide du Crédit Agricole pour limiter vos dépenses avec la plateforme «Maîtriser son budget ». Bon à savoir : Cette plateforme, accessible directement depuis notre site internet, vise à vous faire bénéficier de […]

Mis en ligne le : 15 octobre 2020

Lire la suite

Votre Caisse Régionale

Notre site internet fait peau neuve en 2020

Depuis le 5 février, notre Caisse régionale vous propose une nouvelle expérience en ligne avec son nouveau site internet : le Nouveau Portail Clients. Avec une navigation simplifiée, une plus grande accessibilité des fonctionnalités les plus courantes, plus d’informations personnalisées et une relation avec votre banque facilitée : tout est optimisé pour plus d’efficacité ! Plus de […]

Mis en ligne le : 29 janvier 2020

Lire la suite

Vidéo du mois