La rentrée étudiante offre chaque année son lot de nouveautés : mutuelle étudiante, choix de son 1er appartement, colocation… Comment réussir à concilier rentrée et budget sans être forcément dans le rouge ? Pas de panique, nous vous avons sélectionné quelques astuces pour aborder plus sereinement cette rentrée !
Si les personnes inscrites dans l’enseignement supérieur doivent être affiliées au régime étudiant de la Sécurité sociale, elles n’ont pas l’obligation de souscrire une complémentaire santé.
Les étudiants doivent être rattachés à la Sécurité sociale. L’affiliation au régime étudiant est obligatoire pour toutes les personnes de 16 à 28 ans suivant un cursus dans l’enseignement supérieur. Vous devez accomplir la démarche au moment de votre inscription administrative. Le montant de la cotisation pour l’année 2017-2018 s’élève à 217 €. Il est réglable en trois fois. La couverture par la Sécurité sociale donne droit au remboursement des frais engagés en cas de maladie ou de maternité.
Les exceptions à l’obligation d’affiliation au régime étudiant
Cette affiliation ne s’impose pas dans certains cas :
Les exceptions à l’obligation de paiement de la cotisation
En outre, affilié au régime étudiant, vous pouvez être exonéré du paiement de la cotisation. Sont dans cette situation :
La souscription facultative d’une assurance complémentaire
Pour vous affilier à la Sécurité sociale, vous devez vous tourner vers une mutuelle étudiante : soit le réseau national des mutuelles étudiantes de proximité (emeVia), soit La mutuelle des étudiants (LMDE).
En revanche, la souscription d’une assurance complémentaire santé est facultative et vous gardez le choix de prendre un contrat auprès de l’organisme pour lequel vous avez opté pour votre couverture Sécurité sociale ou auprès de toute autre compagnie ou mutuelle (celle de vos parents, par exemple).
Évaluer avec précision le budget que vous pouvez consacrer à la location d’un appartement ou d’une maison est essentiel pour mener à bien votre projet. Voici nos conseils.
Anticipez votre budget global
Votre loyer va représenter une part importante de votre budget. Pour établir le vôtre, n’oubliez pas les postes de dépenses courantes : électricité, gaz, téléphone, Internet, câble ou satellite, nourriture, etc. Ajoutez les impôts et les assurances, les charges locatives, les éventuels crédits en cours (auto, conso)… Autant de charges qui vont venir s’ajouter à votre loyer pour constituer votre budget mensuel.
Votre choix locatif doit vous permettre de consacrer un budget à votre loyer en rapport avec votre salaire. On estime en général que votre budget logement ne doit pas excéder 1/3 de votre salaire.
Bon à savoir
N’oubliez pas les charges en début de location : lorsque vous signez le bail, vous devez verser un dépôt de garantie, un premier mois de loyer, une provision pour charges et éventuellement les frais d’agence.
À quelles aides au logement avez-vous droit ?
Avant de louer, renseignez-vous car les aides au logement constituent un coup de pouce important pour boucler votre budget de location d’appartement. Plusieurs aides sont possibles, à condition que l’appartement ou la maison à louer soient votre résidence principale. Ces aides sont également allouées sous conditions de ressources :
Vu les prix de l’immobilier, le niveau des loyers… La colocation, c’est tendance ! Notamment chez les jeunes actifs et les étudiants. Au-delà du partage de l’espace dans le frigo et des débats pour savoir qui a la meilleure chambre, il faut aussi être vigilant en termes d’assurance habitation afin que tout le monde soit content et… bien couvert.
Je suis colocataire, quelles sont mes obligations ?
Qui dit colocation dit assurance habitation ! Il faut donc impérativement vérifier que vous êtes, en tant que personne vivant dans le logement, bien assurée contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion). Facile, il vous suffit de vérifier ces deux points :
Bon à savoir
Vous devez fournir chaque année une attestation d’assurance habitation à votre propriétaire, sinon il peut résilier votre contrat de location.
On prend un contrat d’assurance unique ou individuel ?
Bon à savoir
Si l’un des colocataires quitte le logement, vous devrez faire des démarches auprès de votre propriétaire et de votre assureur afin de modifier le contrat d’assurance habitation.
Pensez également à mettre régulièrement à jour dans votre contrat d’assurance habitation le montant de vos meubles, bibelots, objets précieux (les « biens mobiliers »), car en cas de sinistre l’assureur ne vous indemnisera qu’en fonction des montants déclarés.
Bon à savoir
Les colocataires ont tout intérêt à choisir la même compagnie d’assurance afin d’éviter les conflits entre assureurs en cas de sinistre.
© Uni-éditions
Vous venez de décrocher votre diplôme et vous recherchez un emploi ? Le gouvernement vient de lancer une aide financière destinée à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes diplômés, ex-boursiers disposant de ressources modestes. Lorsque l’on sort de ses études, son diplôme en poche, et que l’on se met en quête d’un premier emploi, il faut […]
Mis en ligne le : 21 septembre 2017La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), reconnue d’utilité publique, mobilise pour la 2e année consécutive 400 000 € pour soutenir 15 à 25 projets dans les domaines de l’accès aux soins et de la lutte contre la désertification médicale. Cette année, une attention particulière est accordée aux projets bénéficiant aux personnes âgées, aux […]
Mis en ligne le : 22 septembre 2017Être bénévole, travailler, faire un service civique… toutes ces activités pourront désormais être prises en compte pour faciliter l’obtention de votre diplôme, quel que soit votre cursus universitaire. Le dispositif de valorisation de l’engagement étudiant dans la vie associative, sociale ou professionnelle existait déjà dans plus de 70 % des universités françaises. Désormais, cette reconnaissance est […]
Mis en ligne le : 21 septembre 2017