Retour à l'accueil

Votre sécurité

CAMBRIOLAGE : COMMENT PROCÈDENT LES CAMBRIOLEURS ?  |  E-lettre numéro 58 -

Le rapport de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP)  paru l’an passé, montre que la baisse du nombre de cambriolages observée depuis 2014 ne s’est pas poursuivie en 2017, au contraire, celui-ci n’a jamais été aussi important depuis 2006. C’est en effet +21% de cambriolages et de tentatives de cambriolage qui ont eu lieu entre 2016 et 2017 (source ONDRP). C’est en tout 569 000 ménages qui en ont été victimes soit près de 2% de la totalité des ménages Français.

 

COMMENT LES CAMBRIOLEURS REPÈRENT-ILS LES LOGEMENTS ?

 

Une étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) démontre qu’un cambriolage se déroule en 3 étapes :

  1. Ciblage
  2. Tentative d’entrée dans le logement
  3. Vol.

 

 

Bien que ces étapes semblent évidentes, cette étude nous apprend avant tout l’importance de certains facteurs. Par exemple, nous apprenons que près de 50% des tentatives de cambriolage échouent pendant la tentative d’entrée dans le logement. Mais, lorsque le malfrat vient à réussir son entrée par effraction, il a alors 8 « chances » sur 10 d’arriver à ses fins. Il est donc primordial de pouvoir stopper le cambriolage avant même l’entrée dans l’habitation (Source : Données ONDRP).

Il est également indiqué que les facteurs environnementaux ont un fort impact sur le ciblage. Les logements dans les communes rurales ont près de 50% de risque en moins d’être ciblé que les logements situés en banlieue. Par ailleurs, plus le logement est grand, plus le risque augmente. Les habitations de 150m² ou plus ont 40% de risque en plus d’être ciblé que les logements de taille moyenne (de 70 à 100m²).

Contrairement aux idées reçues, les cambriolages s’opèrent à 80% en pleine journée et non la nuit car les habitants du logement travaillent et ne sont pas présents. Certains signes avant-coureurs peuvent indiquer qu’un domicile est vide et ce, que ce soit une maison ou un appartement. Volets fermées nuits et jours, courrier non relevé ou véhicule immobile depuis longtemps.

 

Nous déduisons ainsi que les critères majorants le risque d’être pris pour cible sont donc principalement :

  • Temporels : présence ou non des occupants
    L’été est donc une période particulièrement à risques du fait des vacances.

 

  • Géographiques : urbain ou rural par exemple

En effet, un bilan statistique du SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure) démontre que plus une ville compte d’habitants, plus le risque est grand. Nous dénombrons ainsi

– Communes rurales : 5,3 cambriolages pour 1 000 habitants

– Ville de 50 000 à 100 000 habitants : 7,2 cambriolages pour 1 000 habitants

– Ville de +200 000 habitants : 10,11 cambriolages pour 1 000 habitants

 

  • Taille du logement : plus un logement est grand, plus il y a de choses à dérober.

 

Bon à savoir :

Une alarme est un dispositif efficace pour lutter contre les cambriolages. Le système d’alarme avec Télésurveillance du Crédit Agricole(1) permet l’appel aux forces de l’ordre dès qu’une intrusion est confirmée par les opérateurs des centres de télésurveillance. Grâce à une application mobile(2), elle permet également et en temps réel d’activer ou de désactiver votre système d’alarme ainsi que de consulter l’historique des évènements où que vous soyez.

 

PAR OÙ ENTRENT LES CAMBRIOLEURS ?

L’enquête « Cadre de vie et sécurité 2018 » de l’ONDRP nous apprend également que les cambrioleurs font comme tout le monde, ou presque. Dans 65% des cas, ils pénètrent dans un logement par la porte. Il convient donc de bien verrouiller au minimum les entrées de son logement pour éviter les mauvaises surprises. Cependant et contrairement au commun des mortels, ils n’utilisent pas de clés mais préfèrent fracturer le barillet.
La deuxième solution que choisissent les cambrioleurs est sans grande surprise, la fenêtre. Et ce pour 22% des cas. En effet, passer par une fenêtre est plus discret que d’arriver par la grande porte. C’est cependant bien moins pratique lorsqu’il s’agit d’un appartement situé au 10e étage d’un immeuble. En temps normal, un simple tournevis peut arriver à bout des fenêtres les plus basiques, effectuer une pression au bon endroit peut la faire sortir de ses gonds. Les plus brutaux opteront quant à eux pour la pierre à jeter au travers les carreaux…

 

 

Vous aimerez aussi : Top 10 conseils anti-cambriolage

 

© Nexecur – janvier – février 2019
Sources ONDRP.
(1) Prestation exécutée par NEXECUR PROTECTION (pour lequel le CA agit en qualité de mandataire), SAS au capital de 12 547 360 euros, Siège social : 13, rue de Belle Ile 72190 COULAINES, SIREN 799 869 342 RCS LE MANS, Autorisation d’exercer CNAPS AUT-072-2113-07-09-20140389180 « l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient ». Ce contrat est distribué par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Alsace Vosges. 1, place de la Gare, 67000 STRASBOURG. 437 642 531 RCS Strasbourg. Société coopérative à capital variable. Établissement de crédit. Société de courtage d’assurances immatriculée à l’ORIAS sous le n° 07 008 967. (2) L’application mobile ne peut en aucun cas constituer un contrat indépendant. Elle est obligatoirement l’accessoire d’un contrat de télésurveillance conclu entre NEXECUR Protection et le client. L’application est compatible avec iPhone, Android et Windows Phone. iPhone est une marque déposée par Apple Inc. Windows Phone est une marque déposé par Microsoft et Android est une marque déposée par Google Inc.
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. Crédit photos : Istock

Votre épargne

Loi PACTE adoptée : ce qui va changer pour votre épargne

Nous vous parlions dans notre dernier Entre-News des évolutions en termes d’épargne salariale et retraite liées à la Loi Pacte. Ce mois-ci, découvrez les mesures concernant le PEA et l’assurance-vie !

Mis en ligne le : 10 juillet 2019

Lire la suite

Votre épargne

Préparez votre passage à la retraite : les 10 réflexes du Crédit Agricole

Vous êtes en fin de carrière et vous vous préparez à prendre votre retraite ?
Pour vous aider à être fin prêt, nous avons listé 10 réflexes pour ne rien oublier et aborder cette nouvelle étape de vie dans les meilleures conditions.

Mis en ligne le : 9 juillet 2019

Lire la suite

Votre Caisse Régionale

Découvrez les projets soutenus par votre banque mutualiste

Comme à son habitude, le Crédit Agricole Alsace Vosges s’engage sur son territoire en encourageant les initiatives locales à travers une politique de mécénat, de partenariat et de solidarité.

Mis en ligne le : 10 juillet 2019

Lire la suite

Vos loisirs

TOP 10 des villes les moins chères d’Europe

Vous vous demandez où poser vos bagages pour profiter de la vie en Europe le temps d’un city break ou d’un long séjour. Découvrez notre top 10 des villes les moins chères d’Europe, pour voyager sans vous ruiner.

Mis en ligne le : 8 juillet 2019

Lire la suite

Votre famille

La reconnaissance des proches aidants : ce qui va changer

Une loi marque de légères avancées dans la reconnaissance des droits des aidants. Un premier pas qui devrait faciliter leur vie quotidienne mais aussi professionnelle. Tour d’horizon des réformes inscrites dans le nouveau texte.

Mis en ligne le : 10 juillet 2019

Lire la suite

Votre sécurité

Phishing : prenez les devants !

Les techniques des fraudeurs évoluant en permanence, la lutte contre la fraude nécessite une vigilance accrue. Pour vous aider à mieux les détecter et les déjouer, voici quelques astuces et conseils.

Mis en ligne le : 8 juillet 2019

Lire la suite

Vidéo du mois