Retour à l'accueil

Votre épargne

Concilier épargne et solidarité c’est possible !  |  E-lettre numéro 59 -

Avec l’épargne solidaire, vous pouvez agir en faveur de l’environnement mais aussi de l’emploi, du développement économique dans les pays en voie de développement, des personnes handicapées ou en difficulté… En effet, cette épargne résolument utile, contribue au financement d’entreprises non cotées en Bourse appartenant au secteur de l’économie sociale.

Fier de son identité coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole s’engage délibérément sur les terrains sociétaux et environnementaux, notamment  en développant les financements à impact social et en faisant de la « finance verte » l’une des clés de croissance du Groupe.

C’est dans ce cadre que le Crédit Agricole Alsace Vosges propose dorénavant le Contrat Solidaire !

« Soutenir l’économie sociale et solidaire est une réponse concrète à la crise économique environnante et permet de créer des emplois et de l’activité à un niveau local où nous sommes fortement implantés avec le réseau des Caisses régionales du Crédit Agricole ».

Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica

 

Le Contrat Solidaire qu’est-ce que c’est ?

C’est le contrat d’assurance vie solidaire du groupe Crédit Agricole (1). Il a été conçu pour participer à l’économie et aux problématiques sociétales et environnementales actuelles.

Grâce à un support en euro solidaire et 7 supports en unité de compte solidaires labellisés Finansol, l’adhérant soutient des initiatives dans les domaines de l’environnement, du logement social, de l’emploi, de la solidarité internationale et de nouveaux secteurs émergents.

« En lançant un contrat d’assurance vie solidaire labellisé Finansol, Predica s’inscrit dans une démarche d’innovation sociale unique”.

Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances et de Predica

Dès 100€, vous pouvez vous aussi donner plus de sens à votre épargne en fonction de votre situation et du risque de perte en capital que vous acceptez, tout en bénéficiant de la fiscalité de l’assurance vie !

Bon à savoir 

Aujourd’hui, le cadre réglementaire impose aux fonds solidaires à destination du grand public un investissement maximal de 10 % dans des entreprises solidaires. Les 90% restant sont gérés suivant une approche « Investissement Socialement Responsable » (ISR) respectant les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

 

ATTENTION : ISR et finance solidaire, 2 notions à ne pas confondre !

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) désigne une méthode de sélection des entreprises cotées en Bourse en fonction non seulement de leur performance financière mais aussi d’une appréciation de leur comportement éthique, social et/ou environnemental. La finance solidaire repose sur un degré d’engagement plus fort puisque les activités financées sont choisies en fonction de leur utilité effective en matière de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable et qu’elles ne sont pas cotées en Bourse.

Source : Finansol

 

 

Quels résultats concrets ?

A titre d’exemple, au 31 décembre 2018, l’impact social (2) du Support en Euro Solidaire est le suivant :

  • 208 emplois créés ou consolidés
  • 27 personnes en difficultés logées
  • 261 bénéficiaires de soins
  • 59 hectares de terres agricoles préservés maintenus
  • 240 tonnes de déchets recyclés
  • 560 bénéficiaires de micro-crédit à l’international
  • 6 associations soutenues
  • 60 personnes formées ou accompagnées

 

Que vous soyez déjà détenteur d’un contrat d’assurance vie ou pas, contactez votre conseiller et contribuez au financement de l’économie sociale et solidaire !

 

Document contractuel à caractère publicitaire.
(1) Contrat Solidaire est un contrat d’assurance vie de groupe multisupport, qui comporte un risque de perte en capital, souscrit par l’ANDECAM auprès de Predica. Les dispositions complètes du contrat figurent dans la notice d’information. Le document d’informations clés du contrat et les informations sur ses options d’investissements sont disponibles sur le site http://www.predica.com/priips/credit-agricole. Vous disposez d’un délai légal de renonciation de 30 jours calendaires révolus à compter de la conclusion de votre adhésion. Les caractéristiques principales de chaque support en unités de compte sont mentionnées dans sa documentation juridique, remise avant la souscription du support, et sont disponibles dans votre agence et sur le site de l’AMF (www.amf-france.org). (2) L’impact social est lié à l’encours du Support Euro Solidaire investi dans le Contrat Solidaire. Les documents d’information prévus par la règlementation financière sont disponibles au Centre de documentation de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), 17 place de la Bourse, 75 082 Paris Cedex 02 ou sur le site internet de l’AMF : www. Amf-France.org pour l’ensemble des supports financiers de droit français éligibles au Contrat Solidaire.

Les supports financiers sont gérés par Amundi, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 euros. Siège social : 90, boulevard Pasteur – 75015 Paris – 437 574 452 RCS Paris. PREDICA – Compagnie d’assurance de personnes, filiale du Crédit Agricole assurances, entreprise régie par le Code des Assurances, S.A. au capital entièrement libéré de 1 029 934 935 €, siège social : 50-56 rue de la Procession 75015 Paris. SIREN 334 028 123 RCS Paris.

Crédit photos : iStock

 

 


Votre fiscalité

5 choses à savoir sur la fiscalité du statut du LMNP et du LMP

Louer un logement meublé plutôt que « nu » ou « vide » permet de bénéficier d’un régime fiscal beaucoup plus favorable. Deux statuts s’offrent à vous : le loueur en meublé non professionnel (LMNP) et le loueur en meublé professionnel (LMP). Zoom sur leur mode d’imposition en 5 questions. LMP ou LMNP : avantage […]

Mis en ligne le : 17 octobre 2019

Lire la suite

Votre Caisse Régionale

La santé pour tous grâce au numérique

Depuis 2017, trois appels à projets ont été menés par la Fondation sur le thème de la santé. 60 associations ont été lauréates, pour un montant total de 1,2 millions d’euros, avec des projets « Coups de cœur », distingués par un Jury d’experts. Pour cette nouvelle édition, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement […]

Mis en ligne le : 21 octobre 2019

Lire la suite

Votre fiscalité

Investir en Denormandie : En quoi cela consiste?

Investir dans de l’immobilier ancien à rénover permet de bénéficier d’un avantage fiscal. C’est ce que propose le nouveau dispositif Denormandie accessible depuis le 1er janvier 2019 et jusqu’au 31 décembre 2021. L’essentiel à savoir. Lancé le 1er janvier 2019, le dispositif Denormandie peut intéresser certains investisseurs amateurs d’immobilier ancien avec travaux. Voici un exposé des […]

Mis en ligne le : 17 octobre 2019

Lire la suite

Focus

Focus sur

Mis en ligne le : 18 avril 2019

Lire la suite

Votre sécurité

Qu’est-ce que l’authentification forte de la directive services de paiement, dite « DSP2 » ?

La 2e Directive européenne sur les Services de Paiement (DSP2) fait évoluer le cadre réglementaire et va systématiser l’utilisation des méthodes d’authentification forte pour les opérations en ligne.
Mais quels seront réellement les impacts pour les clients des banques ?

Mis en ligne le : 8 octobre 2019

Lire la suite

Vidéo du mois