Retour à l'accueil

Votre Caisse Régionale

De bonnes résolutions pour le climat  |  E-lettre numéro 44 -

La fin d’année a été riche en événements sur le climat avec : la COP 23 qui s’est déroulée à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre dernier, la 3e édition du « Climate Finance Day » le 11 décembre à Paris et le sommet international « One Planet Summit » le 12 décembre dernier à Paris également (1).

Aujourd’hui, nombreux sont les acteurs des secteurs publics et privés, de la finance notamment, à se préoccuper du réchauffement climatique.
À quelques jours de la nouvelle année et des bonnes résolutions, voici des informations si vous souhaitez agir contre le réchauffement climatique ou encore si vous voulez mieux comprendre le financement de la transition énergétique et la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

Nous vous proposons de découvrir en détail :

> La série de mini-guides informatifs de la Fédération Bancaire Française sur les produits et services bancaires en faveur de la transition énergétique ainsi que
> Les actions du Crédit Agricole en matière de RSE et des exemples d’actions des banques françaises en faveur du financement de la transition énergétique

– Les mini-guides FBF

Il s’agit d’une collection de 6 mini-guides bancaires pour le climat à destination des particuliers :

Chaque mini-guide explique de manière pédagogique les solutions de financements ou les produits d’épargne permettant un accompagnement des particuliers et des professionnels qui optent pour un mode de vie plus responsable. Une petite fiche pratique en fin de document synthétise l’ensemble des points clés et donne quelques conseils sur les éco-gestes de la banque au quotidien, faciles à adopter.

Voici les sujets traités pour les particuliers : l’éco-PTZ, la construction d’une maison aux normes climat, l’éco-rénovation, le choix d’un véhicule vert, l’épargne et l’investissement vert, l’éco-PTZ pour les copropriétés.

 

> L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt destiné à financer des travaux d’économie d’énergie réalisés par des professionnels. Il est accordé sans condition de ressources, sous réserve que le logement dans lequel sont réalisés les travaux soit occupé à titre de résidence principale. Ce mini-guide présente ses caractéristiques, les travaux éligibles, etc.

> Construire ma maison aux normes climat

 » Bâtiment basse consommation (BBC) « ,  » RT 2012 « ,  » bâtiment à énergie positive (BEPOS) « ,  » bâtiment à haute qualité environnementale (HQE)  » … Quelle que soit l’appellation, l’objectif est la réduction de la consommation énergétique du logement et la lutte contre le réchauffement climatique. Ce guide vous présente les financements et les aides qui existent.


> Eco-rénover mon logement

L’objectif des travaux d’éco-rénovation est de réduire la consommation énergétique de votre logement et par là-même les coûts de son fonctionnement. De nombreuses aides et possibilités de financement existent pour vous aider dans cette démarche.

> Choisir un véhicule vert

Les véhicules proposés sont de moins en moins polluants. Comment choisir au mieux ? De quelles aides ou financements pouvez-vous bénéficier ? Chacun de nous peut participer à l’effort collectif en choisissant au mieux son mode de transport et en adaptant ses comportements. Ce guide vous aide à faire le point.

> Epargner et investir vert

Les établissements bancaires proposent aujourd’hui de nombreux produits d’épargne et de placements en faveur de l’environnement et du climat. Votre interlocuteur bancaire saura vous renseigner dans le choix d’un livret d’épargne ou de produits d’investissement plus complexes.

> L’Eco-PTZ pour les copropriétés

Les dépenses d’énergie peuvent représenter une part importante dans les charges de copropriétés. Il est donc tout aussi rentable de mieux isoler les parties communes que son propre logement.

L’éco-prêt à taux zéro  » copropriétés  » peut permettre de financer les travaux nécessaires qui seront bénéfiques autant économiquement qu’écologiquement.

Source :www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/9WVKVY?OpenDocument
http://www.fbf.fr/fr/la-federation-bancaire-francaise/publications/mini-guides/climat/_A3AK4D&Count=8

Le Crédit Agricole et la transition énergétique (2)

En tant que premier financeur de l’économie française, le Crédit Agricole mesure l’importance de son rôle dans la transition énergétique du pays. Ses positions de premier plan, ses expertises métiers, son poids économique (31,3 milliards d’euros de produit net bancaire) et sa dimension (138 000 collaborateurs) constituent de nombreux atouts pour contribuer au financement de cette nouvelle économie de façon soutenue et dynamique. Son ambition est de contribuer à l’émergence d’un modèle de développement plus économe en énergie, moins carboné et plus respectueux de l’environnement et d’accélérer la transition vers une économie bas carbone. Le Groupe a ainsi choisi de faire de l’économie de l’énergie et de l’environnement l’un des six relais de croissance de son Plan à Moyen Terme Ambition Stratégique 2020, aux côtés du logement, de l’agriculture-agroalimentaire, de la santé-bien vieillir, de la mer et du tourisme.

La Responsabilité Sociale d’Entreprise, au cœur des engagements

Crédit Agricole renouvelle ses engagements responsables. Ainsi, la politique sectorielle relative aux centrales thermiques à charbon a été révisée en septembre 2015 pour exclure le financement de nouvelles centrales à charbon ou de leur extension dans les pays à haut revenu tels que définis par la Banque Mondiale. Puis en novembre 2016 pour exclure tous les nouveaux projets partout dans le monde. De même, Crédit Agricole CIB poursuit son action en matière de lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre des cinq principes Mainstreaming Climate Action lancés officiellement lors de la COP21.

Crédit Agricole S.A. s’est classé à la 17e place du Global 100 (3) (deuxième entreprise française dans le classement), qui recense les 100 entreprises les plus durables dans le monde, et figure au premier rang des banques françaises. Concernant la Finance Climat, le Crédit Agricole avance de manière significative dans la réalisation des objectifs pris lors de la COP21.

Ainsi, le groupe Crédit Agricole est aujourd’hui le deuxième acteur mondial en financements verts (4).

Stratégie RSE du groupe Crédit Agricole

1/ Le pilotage de la performance RSE du Crédit Agricole

En s’appuyant sur les portefeuilles d’actions FReD (5) et l’ensemble des autres actions mises en place dans le cadre de sa politique RSE, Crédit Agricole S.A. consolide sa performance RSE globale. Son appartenance aux principaux indices internationaux socialement responsables a été confirmée en 2016 : NYSE Euronext Vigeo Eiris Eurozone 120 et Europe 120, FTSE4Good, ESG STOXX Leaders, Oekom Prime. Par ailleurs, Crédit Agricole S.A. fait également partie des banques françaises les mieux notées en 2016 par le CDP (Carbon Disclosure Project) sur sa politique climatique.

2/ Un groupe engagé

Depuis plus de 10 ans, le Crédit Agricole prouve son implication à travers ses différents engagements, parmi lesquels plusieurs sont centrés sur le développement de la finance climat.

Financer le climat

1/ Financer la transition énergétique

Le groupe Crédit Agricole réaffirme son rôle de leader en matière de finance verte. Des résultats concrets à fin 2016 démontrent le chemin parcouru depuis l’annonce de ses engagements, en marge de la COP21 en décembre 2015, pour accélérer les transitions énergétique et vers une économie bas carbone :

  • 28 milliards d’euros d’arrangements en faveur de la transition énergétique, soit près de la moitié des 60 milliards d’euros annoncés sur 3 ans (2016-2018),
  • près d’1,1 milliard d’euros de liquidités placés en green bonds, sur les 2 milliards d’euros prévus par Crédit Agricole S.A. et Crédit Agricole CIB d’ici fin 2017,
  • le financement des énergies renouvelables en France en progression de 21 % en 2016 (514 millions d’euros contre 425 millions d’euros en 2015), sur un engagement d’augmentation de 100 % à horizon 2018,
  • 150 millions d’euros de financements mobilisés par Amundi avec sa société de gestion commune avec EDF, Amundi Transition Énergétique (ATE), sur les 5 milliards d’euros prévus d’ici 2020 au travers d’ATE et d’une autre société de gestion spécialisée commune entre Amundi et Agricultural Bank of China.

2/ Financer l’essor des énergies renouvelables

Crédit Agricole Leasing & Factoring (CAL&F) dispose, via sa filiale Unifergie, d’une expertise en matière de financement de projets dans les domaines de l’énergie et de l’environnement. Unifergie finance les projets des agriculteurs, des entreprises et des collectivités, acteurs de la transition énergétique dans plusieurs domaines : énergies renouvelables (méthanisation, biomasse, éolien, photovoltaïque, etc.), performance énergétique (cogénération, éclairage public, réhabilitation de bâtiments, réseaux de chaleur, équipements énergétiques), environnement (déchets, eau), aménagement du territoire (immobilier public, infrastructures, réseaux de télécommunication). CAL&F s’associe régulièrement avec d’autres entités du Groupe (Caisses régionales, LCL et Crédit Agricole CIB essentiellement) pour financer de nombreux projets dans ces secteurs.

Au 31 décembre 2016, Unifergie a financé pour 514 millions d’euros de projets, en progression de 21 % par rapport à 2016, soit l’équivalent de 890 MW. La puissance cumulée financée par CAL&F à fin 2016 dépasse 3 700 MW, soit une production électrique permettant l’alimentation de 1 500 000 foyers français. Figurant parmi les premiers acteurs du financement des énergies renouvelables, Crédit Agricole CIB a financé au total depuis 2008 359 fermes éoliennes pour plus de 18 500 mégawatts (MW) et 100 fermes solaires totalisant plus de 3 000 MW de capacité installée. En nombre de dossiers, les énergies renouvelables ont représenté plus de 75 % de l’activité de financement de projets de génération électrique par Crédit Agricole CIB en 2016.

Pour en savoir plus sur les actions du groupe Crédit Agricole et du Crédit Agricole Alsace Vosges :

Pour en savoir plus sur les actions du Crédit Agricole Alsace Vosges :

– Les actions des banques en faveur du climat

Sont présentées sur le site www.banqueetclimat.com (de la Fédération bancaire française et de l’Association française des banques) les nombreuses actions des banques françaises en faveur du financement de la transition énergétique.

1/ Les banques, un secteur engagé et mobilisé :

2/ Des actions concrètes :

3/ La politique environnementale :

© Fédération bancaire française (FBF) – Association française des banques (AFB)

Pour en savoir plus sur les actions des banques françaises en matière de climat : http://www.calameo.com/read/00202470536d1f4564f4e

Mentions :

Crédit photo et image : iStock.
(1) Toutes les informations concernant le groupe Crédit Agricole sont issues du Rapport Financier Annuel – Document de Référence 2016 
(2) Sources et informations sur :

Communiqué sur la 3e édition du Climate Finance Day : Accélération ! L’industrie financière pleinement engagée pour lutter contre le changement climatique : https://minefi.hosting.augure.com/Augure_Minefi/r/ContenuEnLigne/Download?id=47E67EA5-BB00-4D13-B83C-78A1B201B5C7&filename=252%20-%20%203e%20%C3%A9dition%20du%20Climate%20Finance%20Day.pdf

(3) En savoir plus sur le Global 100 : http://www.corporateknights.com/reports/2017-global-100/2017-global-100-results-14846083/

Ce classement est établi annuellement par Corporate Knights*. Annoncé chaque année lors du Forum économique mondial de Davos (Suisse), le Global 100 regroupe les 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde. Pour établir le classement, 4 973 entreprises de tous les secteurs de l’économie ont été analysées sur la base de 14 indicateurs de performance clés combinant performance financière et performance RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). *Fondée en 2002, Corporate Knights est une organisation indépendante, basée à Toronto, et média canadien du capitalisme responsable.

(4) Source : société.

(5) La démarche FReD s’appuie sur 3 référentiels (c’est-à-dire les trois piliers de la RSE : économique, social et environnemental) mis en place par les lignes métiers pour cadrer l’action des entités :

  • Pour la partie économique : FIDES,
  • Pour la partie sociale : RESPECT,
  • Pour la partie environnementale : DEMETER,
  • 19 engagements sont associés à chacune des thématiques. Les entités doivent choisir 5 actions par pilier et définir au total au moins 15 projets.

Comprendre la démarche FReD : https://www.credit-agricole.com/responsable-et-engage/la-rse-facteur-de-performance-durable-pour-le-groupe-credit-agricole/fred-la-demarche-rse-du-groupe-credit-agricole-s.a/comprendre-la-mecanique-fred

(6) Accès gratuit, hors coût de l’opérateur.


Votre Caisse Régionale

Vous accédez directement à l’agenda de votre conseiller !

Vous avez besoin de fixer rapidement votre prochain rendez-vous avec votre conseiller ? Rien de plus facile puisque vous avez accès à son agenda via l’application Ma Banque ou sur Crédit Agricole En Ligne. Vous pouvez donc très rapidement et au moment qui vous convient, prendre un rendez-vous en agence ou au téléphone avec lui. Comment […]

Mis en ligne le : 20 septembre 2017

Lire la suite

Votre quotidien

Le paiement sans contact : le plafond passe à 30 euros

Depuis quelques semaines, vous pouvez régler vos achats chez vos commerçants en utilisant la fonction paiement sans contact de votre carte bancaire, jusqu’à concurrence de 30 €, contre seulement 20 € auparavant. Comment fonctionne ce mode de paiement ? Pour quels achats ? Est-il parfaitement sûr ? Qu’est-ce que le paiement sans contact et comment fonctionne-t-il ? […]

Mis en ligne le : 27 novembre 2017

Lire la suite

Votre Caisse Régionale

Le Sport comme école de la vie

Plus qu’un loisir, le sport est un des moteurs du « vivre ensemble », l’un des derniers endroits où se retrouvent les Français dans leur diversité. Le sport, c’est aussi une école qui permet à chacun de se réaliser, de grandir et d’avancer dans la vie. Les valeurs qu’il porte sont riches d’enseignements : dépassement […]

Mis en ligne le : 19 décembre 2017

Lire la suite

Votre Caisse Régionale

Meilleur ouvrier de France

Comme nous vous l’avions annoncé en mars dernier, le Crédit Agricole, première banque des Professionnels* et acteur engagé dans la valorisation de la richesse des savoir-faire en région, est fier d’être partenaire du 26e concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Ce concours permet aux meilleurs professionnels de plus de 230 métiers de s’affronter au […]

Mis en ligne le : 21 décembre 2017

Lire la suite

Votre Caisse Régionale

« Des femmes qui comptent »

Les Archives Historiques de Crédit Agricole S.A. mettent les femmes à l’honneur avec le projet « Des femmes qui comptent » Ce dispositif, entièrement numérique, retrace l’évolution de la place des femmes dans la société française du 19e siècle à la fin du 20e siècle. Réalisé en partenariat avec 7 services d’archives* d’institutions bancaires et […]

Mis en ligne le : 21 décembre 2017

Lire la suite

Vidéo du mois