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Votre quotidien

L’été rime avec tranquillité  |  E-lettre numéro 40 -

Les vacances d’été sont enfin là ! Détente et farniente sont de mise…
Et si vous en profitiez pour découvrir la nouvelle solution de paiement Paylib. Plus besoin d’argent liquide ou de carte bancaire, vous payez grâce à votre smartphone (1) ! Et pour le suivi de vos comptes en toute simplicité pensez à l’application Ma Banque. Enfin, voici quelques précautions pour éviter le vol de votre carte bancaire, et nos conseils pour réagir.

Paylib, la solution qui a tout bon !

Partir faire du shopping sans votre portefeuille ? Payer en magasin sans utiliser d’argent liquide ni sortir votre carte bancaire ? Acheter sur internet sans craindre d’être piraté ? C’est possible et même ultra-simple grâce à Paylib, la solution de paiement qui va changer votre façon d’acheter.

Paylib, le paiement mobile en ligne…

La force de Paylib est de rallier la majorité des grandes banques de détail françaises (Crédit Agricole, Société Générale, la Banque Postale, BNP Paribas, Crédit Mutuel Arkea, les Caisses d’épargne…), ce qui devrait permettre au paiement mobile d’entrer massivement dans nos mœurs :

  • Tous les clients de ces banques qui le souhaitent ont accès à Paylib très facilement – à condition d’avoir un téléphone compatible
  • Vos données bancaires restent dans votre banque, un gage de sécurité qui devrait rassurer les plus craintifs d’entre nous.

Paylib pour payer sur internet…

Même si le nombre de Français qui font des achats sur internet ne cesse de grandir, transmettre ses coordonnées bancaires à un site de e-commerce pour payer peut comporter un risque.

Avec Paylib, le problème ne se pose plus. Vos achats sont entièrement sécurisés puisque vous n’avez plus à transmettre d’informations sensibles au site sur lequel vous voulez acheter. Au moment de régler, vous cliquez sur l’icône de paiement Paylib présente sur le site et c’est depuis votre application bancaire sur votre smartphone que vous validez votre paiement !

… Et partout dans la vie réelle !

Payer vos achats en magasin sans avoir à sortir votre carte bancaire est également possible avec Paylib et votre smartphone. Il vous suffit d’activer l’option Paylib de paiement sans contact depuis l’appli de votre banque.

Bon à savoir :
L’option sans contact est désactivable à tout moment si vous le souhaitez.

Au moment de régler vos achats, vous posez votre smartphone allumé sur le terminal de paiement du commerçant acceptant le sans contact. Et c’est sur votre application bancaire que vous validez le paiement :

  • au moyen de votre empreinte digitale si votre téléphone et votre appli bancaire le permettent,
  • ou bien via votre code de paiement Paylib.

A partir d’octobre 2017, comme pour la carte, vos achats d’un montant inférieur à 20 euros se feront sans même avoir besoin de valider la transaction. C’est seulement pour des achats supérieurs à 20€ ou à partir d’un certain nombre de transactions cumulées en sans contact que vous devrez valider le paiement avec votre empreinte biométrique ou votre code de paiement Paylib.
Dans tous les cas, un bip sonore vous informe que la transaction est finie, vous récupérez votre ticket pour vérifier qu’elle est bien passée et c’est réglé !

Bon à savoir :
Pour activer Paylib, il vous suffit de vous rendre sur l’appli de votre banque et de vous laisser guider. Pour régler en magasin, vous devez disposer d’un smartphone fonctionnant sous Android et compatible NFC.

© Uni-éditions – avril 2017. (1) smartphone = téléphone intelligent.

Vite, découvrez l’application Ma Banque ! (2)

L’application Crédit Agricole Ma Banque répond à vos attentes de simplicité et de modernité, tout en vous offrant un maximum de services !

  • Mes comptes : pour accéder à tous vos comptes (opérations, informations et détails, faire un virement, action sur vos cartes bancaires…)
  • Mon agence : pour garder contact avec votre conseiller (possibilité de prendre un RDV, lire vos messages…)
  • Mon budget : pour suivre et maîtriser votre budget grâce à la catégorisation de vos opérations
  • Mes projets : pour atteindre vos objectifs grâce à la déclaration de vos dépenses déjà réalisées venant enrichir l’avancement de vos projets

Gérez votre budget et planifiez vos projets à l’avance en toute sérénité. Disponible sur :

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(2) Téléchargement et accès gratuits de l’application Ma banque, hors coûts de communication selon opérateurs. L’utilisation de l’application nécessite la détention d’un terminal de communication compatible avec accès à Internet et l’abonnement au service Crédit Agricole En Ligne. Google Play est un service de Google Inc. App Store est un service d’Apple Inc. Windows Phone Store est une marque déposée par Microsoft Inc.

Vol de carte bancaire (CB) : comment l’éviter, comment réagir ?

Indispensable dans votre vie quotidienne, votre carte bancaire est également un objet de convoitise. Voici quelques précautions pour éviter le vol de votre carte bancaire, et nos conseils pour réagir.

Avant le vol de carte bancaire : 6 précautions à adopter d’emblée !

Une erreur d’inattention et le mal est fait. En effet, le vol de carte bancaire ne prend souvent que quelques secondes. Après, il suffit pour le voleur d’utiliser votre numéro de carte bancaire et votre cryptogramme (les trois chiffres au dos de votre carte) pour pouvoir effectuer des achats sur internet à vos frais. Adoptez donc certains réflexes :

1- A la terrasse d’un café ou au restaurent, comme vous le feriez pour votre smartphone, ne laissez pas trainer votre carte bancaire à la vue de tous.
2- Dans les transports, rangez bien votre CB à l’abri des pickpockets, dans une poche intérieure par exemple. Vous avez pris votre dernier sac à la mode ? Pensez à bien à le fermer.
3- Votre dernier jean vous va parfaitement ? Evitez de sortir avec votre CB dans la poche arrière. En plus de déformer cette coupe si parfaite, cela attire les convoitises.
4- Vous adorez vos collègues et la pause-café est un moment sacré ? Pensez néanmoins à bien ranger votre CB dans un tiroir fermé à clé.
5- Lors d’un retrait, ne vous laissez pas distraire par un inconnu.
6- Consultez régulièrement vos comptes afin de repérer tout mouvement suspect.

Après le vol ou la perte de CB, que faire ?

Que votre carte bancaire soit perdue ou qu’il s’agisse d’un vol de CB, votre premier réflexe doit être de faire opposition à votre carte bancaire, au numéro de téléphone fourni par la banque ou à celui figurant sur les distributeurs de billets. Vous devrez ensuite confirmer cette opposition par écrit.

Bon à savoir :
Suite à votre opposition, plus aucune opération ne pourra être effectuée avec cette carte, même s’il s’agissait d’une carte bancaire perdue et que vous l’avez finalement retrouvée !

Une fois la question de l’opposition réglée, vérifiez si le voleur a eu le temps de faire des achats. Si oui, vous pouvez vous faire rembourser les sommes volées :

  • Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé de déposer plainte au commissariat.
  • Vous remplirez un document listant les opérations réalisées par le fraudeur.
  • Une franchise de 150 € peut rester à votre charge en cas de fraude avec saisie du code confidentiel. Si vous avez souscrit une assurance des moyens de paiement, il se peut qu’elle prenne en charge cette franchise.
  • Si vous avez fait preuve de négligence ou de faute lourde, en notant votre code confidentiel au dos de la carte ou en prêtant votre carte bancaire à un tiers par exemple, la banque peut refuser de vous rembourser.

Bon à savoir :
Une ligne d’urgence réservée aux clients du Crédit Agricole en cas de problèmes avec leur carte bancaire : le 09 69 39 92 91 (3).

© Uni-éditions septembre 2016. (3) Service accessible 7j/7 et 24h/24. Appel susceptible d’enregistrement. Appel non surtaxé, coût selon opérateur. Offre soumise à conditions et réservée aux clients du Crédit Agricole. Voir les services proposés selon les cartes éligibles et les conditions de tarification des services, dans les Caisses Régionales participantes.

Crédit photo : iStock.


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