Retour à l'accueil

Votre engagement

Étudiants : votre engagement citoyen récompensé dès la rentrée

Être bénévole, travailler, faire un service civique… toutes ces activités pourront désormais être prises en compte pour faciliter l’obtention de votre diplôme, quel que soit votre cursus universitaire.

Le dispositif de valorisation de l’engagement étudiant dans la vie associative, sociale ou professionnelle existait déjà dans plus de 70 % des universités françaises. Désormais, cette reconnaissance est généralisée à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à compter de la rentrée 2017, comme le précise un décret paru le 11 mai au Journal officiel.

Sont concernées les activités suivantes : bénévolat au sein d’une association ; activité professionnelle ; militaire dans la réserve opérationnelle ; sapeur-pompier volontaire ; service civique ; volontariat dans les armées.

Valider des crédits ECTS ou être dispensé de certains cours

Concrètement, si l’étudiant en fait la demande, les compétences, connaissances et aptitudes acquises pendant l’exercice d’une de ces activités pourront, si elles sont en lien avec son cursus, être validées au titre de sa formation. Cette valorisation peut prendre différentes formes : attribution d’éléments constitutifs d’une unité d’enseignement (UE) ; attribution de crédits ECTS (European Credits Transfer Scale) sachant qu’une année universitaire vaut 60 crédits (30 crédits pour un semestre) ; dispense totale ou partielle de certains enseignements ou stages relevant du cursus de l’étudiant.

Attention, le décret précise que « les mêmes activités ne peuvent donner lieu qu’à une seule validation des compétences, connaissances et aptitudes ».

Aménagement possible des cours et examens

Dans la pratique, chaque université aura 2 mois à compter de la rentrée pour définir les modalités de demande et de validation. Sur demande de l’étudiant, l’organisation et le déroulement des cours et des examens pourront être aménagés afin de lui permettre de concilier ses études et son activité. Il pourra également bénéficier de droits spécifiques : aides financières ; dispositions destinées à faciliter l’exercice de son mandat s’il est élu au sein du conseil de l’université et du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous).

© Uni-éditions. Crédit photo : iStock.

 

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre engagement

Assemblées Générales 2019 : faites entendre votre voix !

Du 7 février au 29 mars, les Caisses Locales réuniront leurs sociétaires à l’occasion des Assemblées Générales. Temps fort de notre modèle coopératif et mutualiste, cet événement permet à nos sociétaires de participer à la vie de notre Caisse Régionale et de nos territoires. Découvrez ou redécouvrez tous les avantages à être ou devenir sociétaire !

Mis en ligne le : 11 janvier 2019

Lire la suite

Votre engagement

Découvrez le patrimoine de notre territoire

Patrimoine, culture, loisirs, caritatif… Le Crédit Agricole Alsace Vosges et ses Caisses locales s’engagent sur leur territoire auprès de nombreuses associations. Focus sur un haut-lieu des vignobles alsaciens, le Château de Schwendi pour lequel la Fondation Crédit Agricole – Pays de France et le Crédit Agricole Alsace Vosges ont renouvelé leur soutien.   Situé à quelques […]

Mis en ligne le : 16 novembre 2018

Lire la suite

Vidéo du mois