Retour à l'accueil

Votre logement

Et si c’était le bon moment d’investir ?

Malgré ses atouts indéniables, la crise du Covid-19 a impacté le marché immobilier, comme tous les autres secteurs d’activité.

Face à cette situation la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a activement travaillé sur la mise en place de règles sanitaires pour que ces derniers puissent redémarrer et nous observons déjà la reprise de ces chantiers (1).

Il est coutumier de dire qu’en période de récession les prix de l’immobilier baissent également, mais il est vraiment trop tôt pour parler de quelconque retournement.

Il est en effet important de rappeler que la France est intrinsèquement en manque de logements. Cette crise intervient dans une période plus que faste pour l’immobilier grâce notamment aux taux d’intérêts bas qui devraient ne pas remonter devant une politique monétaire soutenue par des mesures de grandes ampleurs tant en France qu’en Europe.

En parallèle, une étude de seloger.com (2) démontre que pour près de 75% leur projet est simplement retardé ou repoussé et que 52% des investisseurs souhaitent reprendre leur projet dès la fin du confinement.

La pierre reste et restera un élément solide et sécuritaire car « en plus d’être un placement décorrélé des marchés financiers, l’immobilier physique est avant tout un actif réel doté d’une valeur d’usage. Une habitation répond au besoin simple et nécessaire de se loger », rappelle Pascal Petitcuénot, responsable du pôle immobilier d’Herez. Avec 2 à 6% de rendement par an, l’immobilier locatif continue donc à tirer son épingle du jeu (3).

De plus, en dehors de cette crise sanitaire, le marché immobilier français n’est pas dans ce que l’on peut appeler une bulle spéculative et repose sur des fondements robustes. En même temps, une bonne diversification permettra de réduire le risque global, sans nécessairement réduire son rendement à long terme.

Il convient bien sûr de rester prudent et ne pas prendre des décisions pénalisantes de changement de cap trop importantes et de rappeler que la constitution d’un patrimoine reste un projet à long terme.

 

Quels avantages retire-t-on d’un investissement immobilier ?

Il y a 5 avantages principaux dans l’investissement immobilier :

  1. La capitalisation : grâce à l’effet de levier, il est possible d’avoir une capitalisation forte à long terme avec la création de revenus complémentaires
  2. La prévoyance : lorsqu’un particulier fait l’acquisition d’un bien immobilier à crédit, il souscrit à une assurance qui permettra de couvrir les cas de décès et d’invalidité
  3. La diversification du patrimoine, sachant que l’immobilier répond à des besoins concrets tangibles
  4. La transmission : un bien immobilier peut être intégré à une stratégie de donation en démembrement ou intégré à des sociétés qui offrent des solutions intéressantes pour les particuliers
  5. La fiscalité : l’état met à disposition des particuliers investisseurs des outils pour les inciter à investir dans l’immobilier, car il y a de réels besoins de logements en France, et parce que l’immobilier est aussi un vecteur de croissance économique
  6. Louer à un membre de sa famille : Contrairement au précédent dispositif Duflot, la Loi Pinel permet aux propriétaires de louer leur bien à leurs descendants ou ascendants. Les parents peuvent, par exemple, loger leurs enfants en restant dans le cadre du dispositif (à la condition que le locataire ne fasse pas partie du foyer fiscal).

 

Quel cadre fiscal utiliser pour son l’investissement locatif ?

La loi PINEL : Dispositif permettant d’acquérir un bien neuf en le finançant en grande partie par les loyers et l’argent destiné aux impôts. Ce dispositif octroie une réduction d’impôt sur le revenu pouvant atteindre 21% du prix du bien sur 12 ans.

Le LMNP (de Loueur en Meublé Non professionnel): Le statut de Loueur en Meublé Non professionnel est un régime fiscal permettant à un investisseur, via un principe d’amortissement, de se constituer un patrimoine immobilier et de générer des revenus locatifs bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Il permet ainsi réduire de manière importante, voir en totalité, l’impôt provenant des loyers.

Le DÉFICIT FONCIER : Le déficit foncier est un dispositif fiscal visant à réduire, son imposition sur les loyers et le revenu global. Lorsqu’une activité de location s’avère plus coûteuse que rentable, ce dispositif permet une déduction sur le montant global imposable générant ainsi une économie d’impôt.

La loi MALRAUX : Le dispositif Malraux est un régime de défiscalisation permettant d’acquérir un bien ancien à réhabiliter, situé dans une zone bien définie classée sur un site patrimonial remarquable. L’avantage fiscal peut atteindre 30% du prix du montant des travaux. Il s’agit d’une excellente solution pour des contribuables fortement imposés.

Les MONUMENTS HISTORIQUES : Ce dispositif s’adresse aux investisseurs souhaitant acquérir un bien classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques faisant l’objet d’une rénovation. L’avantage fiscal peut atteindre 45% du montant des travaux. Ce dispositif s’adresse, là aussi, aux particuliers ayant une fiscalité très élevée.

La NUE-PROPRIETE : Il s’agit d’acquérir un bien immobilier avec une réduction importante du prix tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. Le nu-propriétaire dispose du bien et délègue temporairement la jouissance de ce dernier. C’est une forme d’acquisition très séduisante. Excellente stratégie patrimoniale et de diversification.

 

Passer par votre banque : le rôle de votre conseiller Crédit Agricole

Votre conseiller Crédit Agricole Alsace Vosges est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Il pourra :

  • Calculer votre capacité de remboursement, en fonction de vos revenus et de vos charges existantes
  • Déterminer avec vous la durée de votre emprunt, pour optimiser votre placement
  • Compiler ces données pour connaître le montant de votre enveloppe globale (Cette enveloppe ne sera pas le prix net de votre futur bien immobilier, mais le prix ainsi que l’ensemble des frais inhérents à l’acquisition comme les frais de dossier, de notaire, de garantie, …).

 

Vous avez besoin d’être accompagné ? Faites appel à notre filiale immobilière IGP/GestHome

  • Un service offert aux clients Crédit Agricole Alsace Vosges
  • Un accompagnement complet et personnalisé
  • Un interlocuteur unique et un service clé en main
    • Vendre, acheter dans le neuf ou l’ancien
    • Investir, faire gérer et louer
  • Une offre de plus de 3000 logements neufs référencés par un comité dédié

Parlez-en à votre conseiller ou contactez directement notre filiale IGP / Gesthome   :
contact@igp-immobilier.fr – 09 72 65 33 74 (4)

 

Crédit image : iStock.

(1) Source : Extraits PATRIMOLINK AVRIL 7, 2020 ANALYSE DU MARCHÉ,  ARTICLE, Le marché immobilier français face à la crise du Covid-19 : Analyse, Comportements, et Prévision. (2) Source : Données issues de l’Observatoire du moral immobilier, étude en ligne du groupe SeLoger réalisée le 7 avril 2020 et redressée par Kantar TNS. Base totale répondants : 4565 propriétaires, futurs acquéreurs, vendeurs, bailleurs, investisseurs locatifs et locataires en France. Sont représentées uniquement ici les réponses des 2 652 futurs acquéreurs ayant un projet immobilier dans le neuf ou l’ancien dans l’année à venir. (3) source : https://www.lesechos.fr/patrimoine/placement/face-au-coronavirus-trois-placements-refuges-pour-votre-epargne-1184573. (4) Numéro non surtaxé, coût selon opérateur.

Immobilier Gestion Privée – Société par actions simplifiée au capital de 187.000 € – 482 738 119 RCS Strasbourg – Carte professionnelle CPI 6701 2017 000 023 301 délivrée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Transaction sur immeubles et fonds de commerce. Siège social : 12 rue du 22 Novembre – 67000 STRASBOURG. Tel 03 88 100 123 Mail contact@igp-immobilier.fr

GestHome – Société par actions simplifiée au capital de 25 000 €. RCS 392 949 525 Strasbourg. Affilié à la FNAIM. Carte professionnelle CPI 6701 2016 000 006 024 délivrée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Transaction sur immeubles et fonds de commerce, Gestion Immobilière, Syndic – Garantie financière GFC 58 rue du général Ferrié 38100 Grenoble. Siège social : 12 rue du 22 Novembre – 67000 Strasbourg. Tel 03 88 24 91 91 Mail : contact@gesthome.com

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre logement

Devenez propriétaire !

Devenir propriétaire est le rêve de nombre d’entre nous. Bonne nouvelle, les taux d’intérêts sont restés bas et c’est donc toujours un très bon moment pour penser à acheter sa résidence principale. En plus, pour accompagner ce beau projet et permettre à tous les primo-accédants (1) de le réaliser, nous avons imaginé Primo+ (2) ! Sans plafonds […]

Mis en ligne le : 5 avril 2019

Lire la suite

Votre logement

6 bons conseils pour réussir sa colocation

Éviter la solitude, partager les frais et le loyer, se serrer les coudes entre étudiants… La colocation comporte beaucoup d’avantages. La colocation est très prisée des jeunes Français, plébiscitée par 39% des 21-25 ans*. Pour beaucoup, c’est un premier pas vers la vie d’adulte, en dehors du cocon familial : une étape importante. Mais il […]

Mis en ligne le : 11 décembre 2018

Lire la suite

Vidéo du mois