Retour à l'accueil

Votre territoire

Le Crédit Agricole Alsace Vosges et son implication dans ses territoires

En tant que banque mutualiste, le Crédit Agricole Alsace Vosges s’engage sur son territoire en encourageant les initiatives locales à travers une politique de mécénat, de partenariat et de solidarité.

Concrètement, nous œuvrons pour augmenter notre utilité locale et notre participation au rayonnement du territoire en contribuant chaque année à la réalisation de projets utiles et durables sur des thématiques diverses.

Nous vous proposons de découvrir deux projets tout à fait différents mais tous deux témoins de notre implication auprès de nos territoires durant l’année 2018.

 

1. La restauration du patrimoine artistique de nos territoires : le Musée Unterlinden de Colmar

 

En 2018 par exemple, le retable d’Issenheim du Musée Unterlinden de Colmar, considéré comme un chef d’œuvre du XIVe siècle, a pu bénéficier de notre soutien.

Installé dans un ancien couvent de Dominicaines fondé en 1252, le musée Unterlinden présente une remarquable collection de sculptures et de peintures de la fin du Moyen-Age et de la Renaissance. Le cloître gothique, édifié de 1280 à 1289, passe pour être le plus complet d’Alsace.

Ce musée possède une riche identité culturelle. Il est particulièrement connu pour abriter l’un des chefs d’œuvre de l’art occidental : le retable d’Issenheim, impressionnant polyptique sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516. Cet ensemble est considéré comme une pièce majeure de l’histoire mondiale de l’Art.

 

Mais vous pourrez y découvrir bien d’autres trésors :

  • une collection d’archéologie et ses objets issus de la vie domestique ou de contextes funéraires
  • une collection d’arts décoratifs avec des trésors d’orfèvrerie ainsi que des armes exceptionnelles de chasse ou de guerre
  • une collection d’art moderne conserve des œuvres d’artistes majeurs tels que Monet, Picasso et Dubuffet

 

Bon à savoir :

Dans le cadre de la restauration du Retable d’Issenheim, le Musée Unterlinden a lancé une grande campagne de financement participatif. Le Crédit Agricole Alsace Vosges y participe en finançant la borne de don disposée dans le musée et destinée aux visiteurs souhaitant réaliser un don de quelques euros de manière simple et rapide.

 

2. L’inclusion financière et sociale des jeunes et des moins jeunes : l’association PASSERELLE

 

Avec l’association Passerelle, le Crédit Agricole Alsace Vosges œuvre depuis plus de 20 ans pour accompagner des personnes fragiles dont l’équilibre financier et social s’est trouvé déstabilisé par un aléa de la vie. Séparation, maladie, décès du conjoint… La fragilité financière est souvent liée à la conjonction de plusieurs bouleversements de la situation personnelle, familiale ou professionnelle, qui provoquent des chocs difficilement absorbables dans un budget.

 

Ainsi, ce dispositif, créé par le Crédit Agricole Alsace Vosges afin de constituer des « passerelles » aux personnes en difficulté, vise à aider ces personnes à passer un cap difficile grâce à des conseils – notamment par le biais de sessions d’éducation budgétaire et bancaire – et à un accompagnement adapté.

En partenariat avec l’association CRESUS, 220 familles ont été accompagnées par Passerelle au cours de l’année 2018. Après une écoute attentive et un diagnostic approfondi, des solutions leur ont été proposées par l’association (suivi budgétaire, démarches auprès des services sociaux ou encore médiation auprès des créanciers). Ces familles ont été soutenues dans leurs démarches de réinsertion sociale ou professionnelle jusqu’à leur autonomie. Parmi elles, 55 familles ont bénéficié d’un accès exceptionnel à des micro-crédits pour se réinsérer.

 

 

Sources : Pacte territorial et coopératif Crédit Agricole Alsace Vosges 2018 – https://www.ca-alsace-vosges.com/nos-actions

Crédit photo : wikipédia

 

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre territoire

Les Musicales de Wesserling

Patrimoine, culture, loisirs, caritatif… Quel que soit leur domaine d’action, les associations insufflent une forte dynamique économique et sociale. Le Crédit Agricole Alsace Vosges et ses Caisses locales les accompagnent dans leurs initiatives. Ce mois-ci, focus sur Les Musicales de Wesserling. “Imaginez une sorte de vaste parc avec des usines dedans qui ressemblent à des […]

Mis en ligne le : 11 décembre 2018

Lire la suite

Vidéo du mois