Retour à l'accueil

Votre logement

L’immobilier comme valeur refuge suite à la crise sanitaire

Après cette période de confinement, les perspectives qui s’annoncent sont multiples et de nombreuses questions restent ouvertes. Un certain nombre d’hypothèses peuvent être imaginées, de la plus pessimiste à la plus optimiste selon la conjoncture économique, le marché du travail ou le pouvoir d’achat. Il est difficile de se projeter de manière sûre. Néanmoins, quelques indicateurs peuvent nous aider à prendre une décision.

Tout d’abord, la demande de logement était supérieure à l’offre avant le COVID-19. C’est toujours le cas aujourd’hui. Cette réalité fait que les prix ont évolué à la hausse ces 10 dernières années. La capitale Alsacienne n’échappe pas à cette tendance qui découle en partie d’un nombre restreint de biens disponibles à l’achat (1) .

Nous n’avons pas constaté de baisse des prix des programmes en cours de commercialisation sur notre secteur auprès de nos partenaires promoteurs. Ces derniers restent stables.

Néanmoins, l’offre immobilière dans le neuf reste tendue. Non seulement du fait du décalage de certains lancements de programmes par les promoteurs, mais aussi en raison des commandes d’achat en bloc sur le neuf de la Caisse des dépôts et consignations, de près de 40 000 logements, afin de soutenir le marché lors de la période de confinement. Cela vient raréfier l’offre de logements neufs.

Concernant la demande locative, elle reste également très tendue dans les grandes villes d’Alsace et de Lorraine. Il y aura peut-être une recrudescence de demandes pour des appartements un peu plus grands, avec terrasses, et jardins pour les rez-de-chaussée suite à la période COVID.

Par ailleurs, les marchés financiers ont réagi très vite et restent encore très volatils. La diversification des placements vers l’immobilier qui reste une valeur refuge en temps de crise, peut permettre une construction patrimoniale équilibrée.

L’autre effet qui pourrait être envisagé, serait un resserrement des octrois de prêts immobiliers. Les foyers qui ne pourront pas bénéficier d’un prêt à l’accession se tourneront vers le marché locatif.

En même temps, les taux immobiliers, malgré une faible hausse, restent très bas pour les personnes souhaitant acquérir ou investir.

Il est important de terminer en soulignant que les gouvernements et les banques centrales ont été réactifs dans leur décision de soutenir l’économie et continueront de la soutenir. Les mesures fiscales prises sont massives et représentent près du double de celles de 2008 (crise économique) (2) .

« Il est courant de dire quand l’immobilier va tout va ! ». Le bâtiment est un moteur économique fort qui représente 5,5% du marché de l’emploi en France et est non délocalisable. Nous pouvons raisonnablement penser que l’état serait enclin à accompagner ce secteur.

Pour conclure, bien qu’il soit difficile de prévoir ce que l’avenir nous réserve face à une crise inédite, les indicateurs tels qu’une demande locative forte, des taux d’intérêt bas et les valeurs boursières dépréciées nous incitent à penser que l’immobilier reste un véritable levier pour préparer sa retraite ou la transmission de son patrimoine.

Notre équipe de professionnels est à vos côtés pour vous accompagner dans vos futurs projets d’achats, de ventes ou d’investissements !

 

Vous avez besoin d’être accompagné ? Faites appel à nos filiales immobilières IGP et GestHome

  • Un service offert aux clients Crédit Agricole Alsace Vosges
  • Un accompagnement complet et personnalisé
  • Un interlocuteur unique et un service clé en main
    • Vendre, acheter dans le neuf ou l’ancien
    • Investir, faire gérer et louer
  • Une offre de plus de 3000 logements neufs référencés par un comité dédié

Parlez-en à votre conseiller ou contactez directement notre filiale IGP / Gesthome  :
contact@igp-immobilier.fr – 09 72 65 33 74 (3)

 

Crédit photo : iStock.

(1) Source : DNA parole d’expert 29 juin 2020. (2) Source : http://www.revue-banque.fr/banque-detail-assurance/breve/covid-19-les-banques-au-coeur-dispositif-soutien-e (3) Numéro non surtaxé, prix selon opérateur.

Immobilier Gestion Privée – Société par actions simplifiée au capital de 187.000 € – 482 738 119 RCS Strasbourg – Carte professionnelle CPI 6701 2017 000 023 301 délivrée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Transaction sur immeubles et fonds de commerce. Siège social : 12 rue du 22 Novembre – 67000 STRASBOURG. Tel 03 88 100 123 Mail contact@igp-immobilier.fr

GestHome – Société par actions simplifiée au capital de 25 000 €. RCS 392 949 525 Strasbourg. Affilié à la FNAIM. Carte professionnelle CPI 6701 2016 000 006 024 délivrée par la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin. Transaction sur immeubles et fonds de commerce, Gestion Immobilière, Syndic – Garantie financière GFC 58 rue du général Ferrié 38100 Grenoble. Siège social : 12 rue du 22 Novembre – 67000 Strasbourg. Tel 03 88 24 91 91 Mail : contact@gesthome.com

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre logement

Et si c’était le bon moment d’investir ?

Malgré ses atouts indéniables, la crise du Covid-19 a impacté le marché immobilier, comme tous les autres secteurs d’activité. Face à cette situation la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a activement travaillé sur la mise en place de règles sanitaires pour que ces derniers puissent redémarrer et nous observons déjà la reprise de ces chantiers […]

Mis en ligne le : 22 avril 2020

Lire la suite

Votre logement

Devenez propriétaire !

Devenir propriétaire est le rêve de nombre d’entre nous. Bonne nouvelle, les taux d’intérêts sont restés bas et c’est donc toujours un très bon moment pour penser à acheter sa résidence principale. En plus, pour accompagner ce beau projet et permettre à tous les primo-accédants (1) de le réaliser, nous avons imaginé Primo+ (2) ! Sans plafonds […]

Mis en ligne le : 5 avril 2019

Lire la suite

Vidéo du mois