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Votre sécurité

Phishing : prenez les devants !

Il arrive de plus en plus fréquemment de recevoir des emails constituant des tentatives dites de « Phishing ».

QU’EST-CE QUE LE PHISHING ?

Le phishing ou hameçonnage est une technique visant à récupérer vos informations confidentielles et notamment vos données bancaires, en vue de les utiliser à des fins frauduleuses. Ainsi, les fraudeurs envoient des emails utilisant la charte graphique et le logo d’un établissement ou d’une entreprise de confiance  pour tenter de bénéficier de la relation privilégiée nouée avec lui afin de récupérer vos informations confidentielles et notamment vos données bancaires.

Comment procèdent-ils ?

Ils peuvent avoir une connotation alarmiste (« Votre compte va expirer » par exemple) ou vous faire miroiter un prétendu remboursement. Ils vous invitent à vous rendre sur une page de formulaire ressemblant à celle de l’organisme évoqué et sur laquelle seront demandées et récupérées des données personnelles. La victime croit être sur le site officiel de l’établissement qu’elle connaît alors qu’il s’agit d’un faux.

VOUS PENSEZ ÊTRE VICTIME DE PHISHING ?

Vous avez reçu un email qui vous semble frauduleux ?

Vous recevez un email contenant de nombreuses fautes de syntaxe ou d’orthographe ? Les éléments graphiques vous semblent inhabituels ou l’adresse email d’envoi incohérente ?

Si vous avez un doute :

  • n’ouvrez pas les pièces jointes
  • ne cliquez pas sur les liens
  • ne répondez pas à cet email
  • transférez-le à votre conseiller

Bon à savoir :

Le Crédit Agricole ne vous demandera jamais de lui communiquer des données confidentielles telles qu’un mot de passe, le numéro ou le code de votre carte bancaire. Si vous êtes invité par e-mail à compléter un formulaire dans lequel ces champs sont requis, n’y répondez pas et supprimer l’adresse du site hébergeant ce formulaire de votre historique.

Vous vous dites après coup que vous avez certainement été dupé ?

  • Si vous avez communiqué vos coordonnées de carte bancaire
    • Appelez le SOS Carte au 09 69 39 92 91 (1)
      Vous pourrez : faire opposition sur votre carte ou votre chéquier, demander une carte de remplacement ou un dépannage d’espèces…
    • Contactez votre conseiller
  • Si vous avez communiqué le mot de passe vous permettant d’accéder à vos comptes en ligne ou si vous l’avez saisi sur un site qui vous semble frauduleux :
    • Modifiez votre mot de passe
    • Contactez votre conseiller qui procédera au blocage de la fonctionnalité virement de votre service Crédit Agricole En Ligne

 

Pour consulter vos comptes en ligne, si notre site n’est pas déjà dans vos favoris ou dans votre historique, nous vous invitons à ne pas cliquer dans un e-mail mais à le chercher via votre moteur de recherche habituel.

Pour en savoir plus consultez notre page Sécurité ici : https://www.ca-alsace-vosges.fr/site-securite.html

Bon à savoir :

Vous avez perdu votre carte bancaire ?

Désactivez le paiement sans contact et le paiement à distance via l’application Ma Banque (2) et faites opposition en appelant le SOS Carte au 09 69 39 92 91 (1)

 

(1) Numéro non surtaxé, prix selon opérateur. Appel susceptible d’enregistrement. Offre soumise à conditions et réservée aux clients du Crédit Agricole. Voir les services proposés selon les cartes éligibles, et les conditions de tarification des services.

(2) Téléchargement et accès gratuit de l’application Ma Banque, hors coûts de communication selon opérateur. L’utilisation de cette application nécessite la détention d’un abonnement au Service Crédit Agricole en Ligne et d’un terminal de communication compatible avec accès internet.

© iStock

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