Retour à l'accueil

Votre protection

Tout savoir sur les véhicules électriques individuels

Les nouveaux véhicules électriques ont le vent, ou plutôt le kilowattheure, en poupe. 1,5 millions de Français, soit 3% de la population, l’utilisent déjà pour leurs déplacements. Et la tendance ne semble pas près de s’essouffler puisque 8,5 millions de Français envisagent d’acquérir l’un de ces moyens de locomotion d’un nouveau genre (1).

 

 

Véhicules électriques individuels, de quoi parle-t-on exactement? 

Les Véhicules Électriques Individuels, appelés engins de déplacement personnels motorisés (EDPM), ont en commun d’être propulsés par un moteur électrique. Pour le reste, les formes et les modes d’utilisation varient selon les engins. Aux trottinettes électriques, se sont ainsi ajoutés les gyroroues électriques ou encore les hoverboards. Les véhicules doivent rouler à une vitesse maximale de 25km/h.

BON À SAVOIR

Les vélos à assistance électrique jusqu’à 25km/h ne sont pas considérés comme des véhicules électriques individuels. Leur usage, assimilé à celui d’un vélo classique, est couvert en Responsabilité Civile par votre contrat Multirisques Habitation et en corporel, par votre contrat Assurance des accidents de la vie.

 

Sur la route ou le trottoir : où peuvent rouler les véhicules électriques ?

Les trottinettes électriques, hoverboard et autres engins de déplacement électriques sont désormais soumis à réglementation spécifique.

Ce qu’il faut retenir :

> La vitesse maximale de construction est fixée  à 25km/h (risque pénale : amende de 1 500 €)

> Il est interdit d’utiliser un EDPM sur la voie publique pour les enfants de moins de 12 ans

> Il est interdit de circuler sur les trottoirs (sauf si le maire prend des dispositions afin de les y autoriser). Sur les trottoirs, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur.

> En agglomération, vous devez circuler sur les pistes et bandes cyclables. A défaut, vous pouvez circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée, est inférieure ou égale à 50 km/h

> Le port du casque est recommandé et est obligatoire hors agglomération (lorsque la circulation des EDPM est autorisée)

Trottinette, hoverboard, et autres véhicules électriques personnels, quelle assurance choisir?

Quelle que soit la vitesse de l’engin, sachez que ces nouveaux véhicules doivent obligatoirement être assurés en Responsabilité Civile.

Vous l’utiliserez dans un espace privé (maison, jardin…) ? Sachez que, selon votre assureur, les dommages occasionnés aux tiers lors de l’usage des véhicules (gyroroues, hoverskates…) peuvent être couverts par une assurance habitation. Vérifiez votre contrat et assurez-vous d’être bien couvert en Responsabilité Civile.

Et, parce que nul n’est à l’abri d’une mauvaise chute, même à petite vitesse, il est fortement conseillé de souscrire une Assurance des Accidents de la Vie qui vous couvrira si vous vous blessez seul.

 

BON À SAVOIR

Le contrat Assurance Habitation du Crédit Agricole couvre votre responsabilité civile mais également les dommages matériels liés au véhicule si vous souscrivez l’option Pack loisirs.

Vous circulez dans un espace public (Piste cyclable, chaussée…) ? Qu’ils soient immatriculés ou non, les engins (trottinettes…), sont assimilés à des « véhicules terrestres à moteur ». Ils doivent non seulement être garantis en responsabilité civile mais également être couverts par une assurance spécifique.

BON À SAVOIR

Découvrez l’Assurance Deux-Roues du Crédit Agricole, qui comprend notamment la Responsabilité Civile, une garantie essentielle qui vous couvre en cas de dommage causé à un tiers, mais pas seulement. Ses formules (Tiers initiale, Tiers intégrale, Tous risques initiale, Tous risques intégrale) vous permettent de trouver la couverture répondant au mieux à vos besoins.

 

(1) Etude faite par ODEXA pour Eurofil en mars 2018.

© Ici Barbès – Janvier 2019 – Mise à jour décembre 2019

Crédit image : iStock. Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet. Les garanties du contrat Deux Roues et Assurance Habitation sont assurées par PACIFICA, filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. S.A. au capital entièrement libéré de 398 609 760 €, entreprise régie par le Code des Assurances. Siège social : 8-10 boulevard de Vaugirard – 75724 Paris Cedex 15. 352 358 865 RCS Paris. Les évènements garantis et les conditions figurent au contrat.

Sur le même thème, vous pouvez également lire :

Votre protection

Le Crédit Agricole Assurances se mobilise pour vous accompagner

Particuliers, professionnels et petites entreprises, le Crédit Agricole Assurances (1) s’est mobilisé dès les premiers jours de la crise sanitaire pour vous accompagner. En effet, un certain nombre de dispositions a été mis en œuvre rapidement afin de soutenir l’ensemble des clients du Crédit Agricole Assurances : 1. Faciliter le quotidien des particuliers tout en […]

Mis en ligne le : 22 avril 2020

Lire la suite

Votre protection

Jeu Nexecur

      Découvrez dès maintenant 10 conseils pour éviter les mauvaises surprises !   1. Ne pas annoncer votre départ sur les réseaux sociaux Afin d’éviter tous risques de cambriolages, il convient de ne pas annoncer votre départ en vacances n’importe où et de ne surtout pas le dire à n’importe qui. Cela reviendrait à […]

Mis en ligne le : 19 novembre 2018

Lire la suite

Vidéo du mois